Sur les traces de la Déesse (documentaire 1/2)
Vénus de Willendorf, Paléolithique supérieur, vers 24 000–22 000 av. J.-C.
Au commencement et pendant environ 30 000 ans , Dieu était une femme .... Ce film date un peu mais il nous plonge dans nos racines inconscientes , secrètes , oubliées qui depuis un certain temps ressortent , tel un atavisme, par le féminin sacré en chaque femme.
Elles étaient prêtresses, guérisseuses, prophétesses, en profond lien avec mère nature et elles sont là encore et s'expriment selon nos diversités en chacune de nous. Elles sont notre héritage que nous pouvons honorer , ignorer encore ou refuser ... Elles étaient l'égale des hommes et vivaient en harmonie avec eux. Le patriarcat a profondément blessé le féminin mais telles les amazones guerrières , les premières résistantes, qui ont disparu, et sont devenues légende, le féminisme guerrier évolue vers un féminin plus harmonieux et soucieux de remettre ses valeurs profondes au goût du jour tout en intégrant son masculin sacré.
Pour moi, je ne le savais pas dans mon mental mais mon corps et mon inconscient me l'ont rappelé, un jour de lune bleue, pieds nus dans l'herbe, je me suis sentie de danser, cette énergie m'a connectée à la lune, la terre et le ciel et depuis , devenue moon mother puis femme lumière .... je transmets le message à qui ressent l'appel de la femme primordiale en elle. Il n'est nul besoin de chercher, juste comme une princesse endormie , de la réveiller ....
Mon chemin a démarré il y a maintenant 5 ans et je perçois qu'il cheminait en moi bien avant inconsciemment ... En me rappelant , à travers justement ce documentaire par exemple, les mots gravés sur le temple de Delphes "connais toi toi même et tu connaîtras l'univers des dieux",
ces mots qui m'ont invitée il y a quelques années à chercher .... ces mots profondément ancrés en moi et que j'attribuais à une spiritualité masculine ... dans ce doc, j'ai découvert qu'ils étaient la sagesse de la déesse ... elle me soufflait déjà ......
et puis les prénoms de mes filles, l'une Sibylle (la prophétesse), l'autre Sélène (reliée à la Lune) choisis inconsciemment il y a 17 ans et 10 ans, aujourd'hui me parlent de moi et de mes choix déjà guidés même sans le savoir ..... ou encore mon prénom choisi par ma mère comme un héritage message transgénérationnel : Elisabeth, qui est l'union entre Eli (le dieu masculin du ciel) et Beth (le sanctuaire, temple ou matrice du féminin) quel beau chemin que d'unir en soi ce couple sacré. Ma mère est lucette (petite lumière) . Et vous quel est votre chemin vers votre reliance au féminin sacré ? Comment s'exprime la Déesse à travers vous ? En ressentez vous l'héritage ? Comment s'est exprimée votre lutte d'amazone ? Comment vous réconciliez vous en vous avec vous et vos soeurs dans ce profond lien de sororité ?
Je vous laisse en compagnie de ce doc qui j'espère vous fera voyager au coeur de votre terre, les yeux tournés vers le ciel et peut être un peu dans la lune .
LE DOCUMENTAIRE
- Réalisé par Donna Read,
- 1990,
- 54 min 29 s
- SYNOPSIS
Ce long métrage documentaire, qui donne la parole à des féministes érudites et militantes, est aussi un hommage aux géniteurs des civilisations occidentales pour qui le culte de la déesse semble avoir été au centre du système de valeurs modelant leur vie quotidienne. Par-delà 35 000 ans d'histoire, ces valeurs ont aujourd'hui une résonance particulière, car elles sont perçues par plusieurs comme seules garantes de notre survivance collective. Le film Le temps des bûchers constitue le deuxième volet de cette réflexion sur la spiritualité des femmes.
Sur les traces de la déesse par Donna Read, Office national du film du Canada
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 264 autres membres